Confiance, motivation, responsabilité, réflexion, … Ingrédients d’accompagnement !

accompagnement

Les spécificités d’un accompagnement en bilan de compétences

Nous aspirons à faire de notre mieux pour accompagner les personnes qui nous font confiance ou encore qui voudraient nous faire confiance.

Dès lors, il nous parait pertinent de faire savoir le plus clairement ce que nous proposons en bilan de compétences.

Voilà pourquoi, nous souhaitons évoquer ce qui nous semble être les piliers soutenant le processus d’accompagnement que nous proposons.

Ces piliers contribuent pleinement à la réussite d’un tel parcours :

  • Une relation de confiance qui se coconstruit entre l’Accompagnant et l’Accompagné. C’est le pilier. Le bénéficiaire est porteur d’une demande et l’accompagnateur est garant d’une méthodologie et d’une posture qui vont structurer le bilan. Tous les deux se font confiance, se découvrent et se révèlent réciproquement.
  • Une motivation et une posture. L’accompagnateur et le bénéficiaire sont actifs mais pas sur le même plan : L’accompagnateur met tout en œuvre pour éveiller le bénéficiaire à sa propre capacité à se prendre en charge dans le bilan et pour après aussi. Le bénéficiaire se doit d’être motivé pour passer du statut de passif à celui d’actif. Il entreprend des travaux d’explorations, de recherches et d’approfondissement et se porte volontaire à le faire en autonomie sous la supervision de l’accompagnateur. Le but pour l’accompagnateur est d’aider le bénéficiaire dans ses démarches de réflexion et ses actions, au travers des échanges et dialogues, les deux personnes explorent ensemble des pistes de changement.
  • Les outils et les techniques de l’accompagnant. Divers outils sont utilisés le choix de ces outils dépend des besoins exprimés. Les entretiens interactifs sont des outils, tout comme les grilles d’évaluation et d’autodiagnostic, les tests psychologiques et les entretiens psychologiques, etc.
  • Tout ce qui se passe en dehors des entretiens, entre les séances (recherches, explorations, expériences, défis, changements). Le travail de bilan ne s’arrête pas au bureau de CAPTURE COMPETENCE, les inter séances sont des moments clés

Voilà en peu de mots ce que nous voulions partager avec vous.

Alors !

Voulez-vous vous lancer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.