présentation du GAPP

Le contexte social se transforme et génère des manifestations de plus en plus bruyantes de la souffrance au travail ; les conditions de travail sont de plus en plus difficiles à soutenir dans le cadre d’une expansion permanente d’une gestion rationnelle et instrumentale des ressources humaines ; l’émergence de stratégies individuelles pour tenir ou s’en sortir devient de plus en plus importante ; l’évolution des offres d’intervention d’orientation clinique se diversifie pour prendre en compte la complexité et l’augmentation des états de souffrance. »

C’est dans ce contexte précisément que s’inscrit notre volonté de proposer des Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles – GAPP. Ajoutons à cela, l’intérêt que nous portons à la santé au travail dans des secteurs grandement exposés aux risques professionnels : Social, médico-social et sanitaire. Des secteurs que nous connaissons pour y avoir exercés pendant 17 ans et y être encore avec des ambitions et des enjeux différentes (Formation, conseil et accompagnement professionnel, …)

Avant d’aller plus loin, prenons le temps de clarifier cette expression de GAPP !
Dans son ouvrage datant de 1996 (en collaboration avec Claudine Blanchard-Laville), Dominique Fablet définissait ainsi l’analyse des pratiques professionnelles : « Les activités qui sont organisées dans un cadre institué de formation professionnelle, initiale ou continue, Concernant notamment les professionnels qui exercent des métiers ou des fonctions comportant des dimensions relationnelles importantes dans des champs diversifiés de l’éducation, du social, de l’entreprise). Les sujets sont invités à s’impliquer dans l’analyse, c’est-à-dire à travailler à la co-construction du sens de leurs pratiques et/ou à l’amélioration des techniques professionnelles. » Le modèle de référence que constituent les « groupes Balint » est sous-jacent à une telle définition.

C’est à partir de ces fondements psychosociologique et clinique ainsi que de l’approche de Nadine Faingold que, nous développons notre approche du GAPP.

GAPP-Capture competence
icon accompagnement en VAE pour qui

Pour qui ?

Salariés, agent. Professionnels de santé, travailleurs sociaux, personnels éducatifs. Il s’agit d’un groupe de professionnels, soit exerçant le même métier, soit pluridisciplinaire, pluriprofessionnel au sein d’un même établissement ou service

Icon prerequis accompagnement VAE

Prérequis ?

Aucun niveau est requis. Admission sans disposition particulière. Les participants doivent être volontaires.

Icon prerequis accompagnement VAE

conditions de mise en oeuvre ?

Chaque demande fera l’objet d’un entretien d’exploration et d’une analyse visant la formalisation d’une offre de prestation auprès du commanditaire..

icon objectifs d'un accompagnement vae

Objectifs ?

Les GAPP sont des actions avec une visée formative. Elles contribueront à la professionnalisation des praticiens soit plus globalement, à l’évolution des identités professionnelles des différents participants.
• Savoir mettre à distance puis prendre du recul
• Savoir construire et faire un récit
• Savoir questionner
• Savoir émettre des hypothèses de compréhension
• Savoir travailler dans et avec la multiréférentialité si possible dans ses deux dimensions, théorique et contextuelle
• Savoir travailler, réfléchir avec ses émotions, ses affects
• Savoir maîtriser sa « démaîtrise » (être en mesure d’accepter de ne pas savoir, de ne pas dominer ; être en mesure d’affronter l’énigme, le doute)
• Savoir se confronter à soi, parfois aux autres.

Icon accompagnement en vae capture compétence

contenus ?

  • Prise de contact avec le commanditaire
  • Identification de la demande du commanditaire
  • Identification des besoins (exprimés) et attentes des bénéficiaires
  • Compréhension et analyse de la commande et proposition pédagogique et commerciale
  • Contractualisation et organisation de la prestation
  • Mise en œuvre et suivi de la prestation
  • Bilan, évaluation et perspective éventuelle
  • Suivi post prestation
GAPP

nombre de places ouvertes

A déterminer avec le commanditaire. En général, l’effectif par session se situe entre 6 et 10 participants.

Icon durée de l'accompagnement en vae

durée totale

A déterminer avec le commanditaire. En général, la durée se situe aux alentours de 30h00.

lieu capture competence

lieu de la session

Sur site client. Une salle (de formation ou de réunion) équipée d’un tableau blanc et/ou paperboard, de chaises.

icône organisation capture competence

modalités pédagogiques ?

Les séances s’appuient sur la pratique du participant mais aussi sur les échanges, les retours d’expérience. La méthode de travail repose sur une attitude participative qui favorise l’implication de ses membres. L’intervenant organise et conduit les séances de manière à structurer les étapes qui les constituent et à favoriser l’expression libre des participants.

Le protocole d’une séance d’analyse de pratique (durée entre 02h30 à 02h45) que nous développons, est constitué de 6 étapes comme proposé par Nadine FAINGOLD (nous contacter pour plus de précisions.)

icône organisation capture competence

modalités d’organisation ?

Parcours collective en présentiel. La composition du groupe de participant est récurrente.

Moyens permettant d’évaluer les besoins d’accompagnement : Entretien de recueil et d’analyse de la demande auprès du commanditaire. Evaluation diagnostic des besoins, attentes et prérequis des bénéficiaires.
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action : Les états de présence émargés par le bénéficiaire et le consultant et le certificat de réalisation de l’action
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action : La spécificité de ce dispositif ne vise pas à évaluer des compétences mais la cohérence des objets travaillés en fonction des finalités et des objectifs.
Moyens permettant d’apprécier la qualité de la prestation : Le questionnaire de satisfaction à chaud et à froid

Accompagnateur VAE

accompagnateurs

Olivier PAYET intervenant principal. Ancien travailleur social. Titulaire d’un Master en Sciences humaines et sociales, d’une Maitrise en droit économie et gestion des entreprises, d’un Diplôme d’un DEES. Praticien PNL doublement certifié. Certifié en VAE. Formé en neuro-actif coaching, en qualité de Consultant bilan de compétences, en ingénierie pédagogique, en technique d’explicitation. Formateur en travail social. Actuellement, en cours de certification Coach professionnel (inscrit au RCNP) et en formation « Analyse des pratiques professionnels. »

Virginie PAYET, superviseur de l’intervenant. Titulaire du Titre de Psychologue du travail

Icon page sitographie

Délimination et précaution GAPP

Les GAPP ne sont pas des réunions de synthèse, de régulation, des lieux d’étude de cas ou encore d’échanges de pratiques. Le temps d’analyse des pratiques professionnelles est un temps d’élaboration et de réflexivité sur sa propre pratique. Il n’est pas un lieu de décision de modes opératoires ou d’évaluation de pratiques.

Ils sont davantage caractérisés par une implication personnelle et un intérêt pour le sujet-professionnel considéré comme prioritaire par rapport à la situation dont il fait le récit (Blanchard-Laville, Nadot, 2004.)

Ce type de groupe ne se substitue pas aux réflexions déjà engagées dans d’autres instances, ni à l’aide technique apportée par le responsable de service. Le groupe représente un lieu différencié et indépendant proposé par l’institution.

Pour l’intervenant, il ne s’agit pas de résoudre le problème de l’accompagné absent qu’évoque le narrateur, ni d’accompagner le narrateur sur ses outils et méthodes, ce qui conduirait à donner son avis et à conseiller sur la manière de faire. Dans les GAPP, il s’agit de penser et donc de travailler sa posture professionnelle.

définition

Définition du GAPP

Une pratique : Elle est constituée de toute application de règles, de principes qui permet d’effectuer concrètement une activité, qui permet donc d’exécuter des opérations, de se plier à des prescriptions. La pratique, bien qu’incluant l’idée de l’application, ne renvoie pas immédiatement au faire et aux gestes mais aux procédés pour faire. Les pratiques sont observables parce qu’elles sont en parties répétitives. Elles peuvent être observées ou décrites par des agents extérieurs. A l’inverse, elles peuvent être observées, racontées ou récitées par leurs auteurs. Les pratiques sont des objets sociaux abstraits et complexes qui ne peuvent se comprendre et s’interpréter que par l’analyse.

Analyser : Le mot analyse comporte une double origine et un double usage :

  1. Décomposition en éléments de la matière (terme majeur de chimie)
  2. Décomposition en éléments des idées, des notions et des concepts (démarche et méthode de pensée).

Analyser impose une opération de division, de fragmentation, de parcellisation et nécessite des outils. Dans la réalité humaine, on a du mal à admettre que le tout est seulement la somme des parties.

Professionnelles : Professionnelles signifient que ces pratiques s’attachent à un métier et qu’il s’agit de transformations dans des conditions économiques et sociales déterminées. L’activité dont il est question contribuant alors à la vie productive d’un ensemble social.

Dans son ouvrage datant de 1996 (en collaboration avec Claudine Blanchard-Laville), Dominique Fablet définissait ainsi l’analyse des pratiques professionnelles : Les activités qui sont organisées dans un cadre institué de formation professionnelle, initiale ou continue, Concernant notamment les professionnels qui exercent des métiers ou des fonctions comportant des dimensions relationnelles importantes dans des champs diversifiés de l’éducation, du social, de l’entreprise). Les sujets sont invités à s’impliquer dans l’analyse, c’est-à-dire à travailler à la co-construction du sens de leurs pratiques et/ou à l’amélioration des techniques professionnelles.

Le modèle de référence que constituent les « groupes Balint » est sous-jacent à une telle définition.