Comment financer son bilan de compétences

Le Bilan de compétences n’est pas gratuit, mais il existe différents dispositifs qui vous permettent d’obtenir un financement.

 

Depuis le 1er janvier 2019, le congé de bilan de compétences est supprimé, tout comme d’autres congés (parmi lesquels le congé pour VAE).  

CPF

Récemment, le Bilan de compétences a été rendu éligible au Compte personnel de formation (CPF). Ce dispositif remplace le Droit Individuel à la formation (DIF). Ces heures peuvent être mobilisées à tout moment pour financer un Bilan de compétences.

En effet, le salarié gère son compte CPF depuis la plateforme moncompteformation.gouv.fr, il peut ainsi utiliser ses heures en dehors du temps de travail pour faire un Bilan. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’en informer son employeur. Les demandeurs d’emploi peuvent également utiliser leurs heures pour faire un Bilan.

Le code CPF du Bilan de compétences est le 202. Ce code vous permet de monter un dossier de formation pour le Bilan depuis votre compte.

PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

Le Bilan de compétences peut être financé par le Plan de développement des compétences de l’entreprise ou de l’administration. Dans ce cas, le Bilan est souvent à l’initiative de l’employeur ou de l’administration qui propose au salarié de faire un Bilan. Le salarié ou l’agent n’est pas dans l’obligation d’accepter et les conclusions du Bilan ne sont pas communiquées à l’employeur.

FONDS PROPRES

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez financer le Bilan de compétences par vos propres moyens.

Pole emploi (AIF)

Vous pouvez faire la demande d’un bilan de compétences auprès de votre conseiller Pôle emploi. Il peut être pris en charge en tout ou partie par Pôle emploi.

Maintien de l’allocation de chômage pour les demandeurs d’emploi indemnisés, quelle que soit l’allocation.

Aucune rémunération pour les demandeurs d’emploi non indemnisés. Aucun frais n’est à la charge du demandeur d’emploi qu’il soit indemnisé ou non.

L’aide individuelle à la formation (AIF) est une des aides de Pôle emploi à l’attention des demandeurs d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.