Les cafés de l’accompagnement thème n°2

S'informer, se faire conseiller sur la VAE !

Café de l'accompagnement de capture-competence.com

Informations rapides:

Date de l’événement:

Rendez-vous au café de l’accompagnement le Samedi 15 février 2020.

Lieu de l’événement:

95 avenue Mahatma GANDHI, Quartier-Français, 97441 SAINTE-SUZANNE **(sous réserve du quota minimum de participants.**)

Heures de l’événement

De 14 heures à 16 heures Durée: 2 heures.

Contact

M. Olivier PAYET: 06 92 09 36 60,

Mail: capture.competence@gmail.com

Inscriptions:

Nombre de place: de 8 personnes min à 15 personnes max.

Frais d’inscription:

10€ par personne

Moyens de règlement: L’inscription définitive se fait suite au paiement. Vous avez la possibilité de payer en mains propre ou par chèque bancaire à l’ordre de Olivier PAYET avant le 13/02/2020 à l’adresse suivante : CAPTURE COMPETENCE N°433 rue Michel MONTAIGNE, 97440 SAINT-ANDRE.

Date limite d’inscription

Le mercredi 12 février 2020

thème du café de l'accompagnement

« La liquidation du CARIF-OREF Réunion et la disparition de la Cellule Régionale Inter-Service – VAE avaient mis à mal le dialogue, l’échange en matière de Validation des acquis de l’expérience (VAE) sur le territoire de la Réunion. En ce début d’année, nous venons d’apprendre que les points relais conseil – PRC disparaissaient à leurs tours du paysage régional. Cette situation nous semble pénalisante pour notre territoire. »

Pour rappel La Validation des Acquis de l’Expérience a été créée par la loi de modernisation sociale du 17/01/2002. La VAE permet l’obtention, sur la base des acquis de l’expérience, de certifications professionnelles par l’évaluation d’un jury. Il s’agit d’un droit inscrit à la fois dans le Code du travail et dans celui de l’éducation[1].

Si certaines choses changent d’autres non. D’une part, l’accès à certaines professions, continue d’exiger des diplômes spécifiques. Exemples, un CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance – (anciennement CAP Petit enfance) est indispensable pour qui désire devenir agent territorial(e) spécialisé(e) des écoles maternelles ou encore le DEIBO pour les infirmiers exerçant dans les blocs opératoires.

D’autre part, il s’agit d’un moyen économique et parfois rapide d’accéder à une certification. Enfin, elle offre la possibilité d’effectuer un retour sur son parcours et de reprendre en main son évolution professionnelle et surtout cette modalité de certification participe à la reconnaissance de la personne.

Alors, dans ce contexte, il nous semble cohérent et opportun de continuer à proposer aux personnes intéressées par la démarche de mieux identifier ce dispositif.

Rendez-vous le samedi 15 février 2020 de 14h00 à 16h00 sur notre site pour un échange autour d’un café convivial sur le thème de la Validation des acquis de l’expérience. Nous, Jessy (Accompagnatrice en VAE) et Olivier (Consultant et formateur en VAE), vous proposons de vous informer et vous conseiller sur la Validation des Acquis de l’Expérience VAE dans un cadre convivial.

Permanence pour inscription et paiement auprès d’Olivier sur notre site : 95, avenue Mahatma GANDHI, Quartier-Français, 97441 SAINTE-SUZANNE. De 13h00 à 17h30 tous les vendredis. Nombre de place limitée à 15 participants (organisation sous réserve du quota minimum de participants, soit 8 participants.)

Coût de votre participation : 10€/participant.

Ps : Votre inscription est valide après paiement. Vous pouvez également effectuer votre règlement par chèque bancaire à l’ordre de Olivier PAYET avant le 13/02/2020 à l’adresse suivante : CAPTURE COMPETENCE N°433 rue Michel MONTAIGNE, 97440 SAINT-ANDRE

[1] « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.