Le programme de l’action: 

CAPTURE COMPETENCE propose un accompagnement en amont avec l’entreprise pour structurer le dispositif :

  • Confirmer la pertinence de la démarche et le réalisme des moyens et des objectifs (exemple : valoriser les compétences, anticiper une mobilité, s’inscrire dans une démarche qualité, etc.),

  • Identifier la certification adaptée au contexte : avec l’appui des descriptifs de poste ou bien par écoute des acteurs concernés et de l’encadrement.

  • Valider l’adhésion individuelle au dispositif auprès du public cible

  • Proposer un planning d’intervention adapté

  • Évaluer les coûts et les financements

  • Contribuer à la communication auprès des instances représentatives et des salariés.

A l’issue de la validation politique du projet, CAPTURE COMPETENCE vous propose de :

  • Information-conseil auprès des salariés

  • Appui technique en vue du dépôt du Livret 1

  • Accompagnement vers l’élaboration du Livret 2 (partiel ou intégral)

  • Préparation à l’entretien avec le jury

  • Accompagnement post-jury (notamment en cas de validation partiel)

  • Valorisation et diffusion de la démarche mise en œuvre par le client.

Accompagnement a distance

Nos modalités d’accompagnement en VAE

  • Approche personnalisée/collective

  • Parcours d’étapes

  • Remise de supports individuels

  • Entretiens : de face à face, à distance

  • Apport direct de connaissances, lecture active …

Nos techniques pédagogiques en VAE

  • Entretien de repérage, d’explicitation (approche développée par le GREX)

  • Instruction au Sosie

  • Entretien de suivi et d’accompagnement méthodologique

  • Jeux de rôle

  • Entrainement à la prise de parole.

outils peda vae

Nos publics

Salarié(e), agent public titulaire ou non, demandeur d’emploi indemnisé ou non, bénévole (expérience associative, syndicale), personne placée sous-main de justice, ancien militaire.

CODE CARIF: 98S1704406

Formation sur mesure

Décrivez votre demande sur la page contact ou par courriel. Un recueil des besoins et attentes sera peut-être nécessaire pour mieux cerner votre problématique, les attendus et comprendre le contexte de cette demande de formation. Puis, une proposition détaillée vous sera transmise par courriel. 

formation

A quel moment parle t-on de VAE collective ?

L’emploi de la VAE Collective est à envisager de deux manières :

Dans le cadre d’une démarche collective d’entreprise avec des accompagnements VAE individuels. Cette alternative permet aux salariés de bénéficier d’un accompagnement individuel, avec éventuellement un regroupement collectif en vue de l’acquisition de la méthode d’explicitation des activités et de la préparation de l’entretien oral du jury. Concrètement, dans ce premier cas de figure, les certifications ciblées par les candidats sont différentes.

Dans le cadre d’un accompagnement collectif : Il s’agit du deuxième cas de figure, les certifications ciblées par les candidats sont identiques. Nous proposons une prestation sur mesure, tenant compte du nombre de participants, du niveau du diplôme visé par les candidats, du budget de l’entreprise et avec la possibilité de créer : Un accompagnement avec des ateliers exclusivement en collectif avec un suivi personnalisé lors des relectures. Ou bien, l’alternance de séances collectives et d’entretiens individuels.

Ces démarches ne peuvent être mises en œuvre qu’avec le consentement de chacun des salariés, la VAE étant un droit individuel qui ne peut jamais être imposé par l’employeur.

De manière génrale, la procédure demande une forte implication des collaborateurs, chaque personne devant élaborer individuellement son dossier de VAE et passer devant le jury.

Durant toute la mise en œuvre de la démarche collective de VAE, l’employeur devra néanmoins mener différentes actions afin de soutenir ses salariés.

VAE COLLECTIVE

Une définition de la VAE collective ?

Elle est un moyen de fabriquer de la stratégie permettant d’anticiper les évolutions du marché, d’accompagner la croissance de l’entreprise, d’innover pour gagner en compétitivité, de consolider l’image de l’entreprise.

Elle est un levier en matière de dialogue social entre l’employeur et les salariés.

Elle est un outil de ressources humaines au sein de l’entreprise : professionnalisation, motivation, fidélisation des salariés, mobilités professionnelles, transfert face aux transitions professionnelles.

Elle est une possibilité de réduire les parcours de formation, et ainsi de diminuer les coûts engagés par l’entreprise et les périodes d’absences des salariés pour formation. En effet, si formation il y a, elle est axée uniquement sur les compétences restant à acquérir à l’issue du jury. De plus, l’évaluation des compétences acquises par l’expérience peut donner des orientations nouvelles au Plan de formation. Celui-ci peut venir en appui aux démarches de VAE, en contribuant à y préparer des personnels, ou en offrant des moyens de formation complémentaire en cas de validation partielle.

Elle est un risque de voir les salariés progresser dans leurs compétences et attentes.

Elle est un projet managérial. La VAE collective ne peut être mise en œuvre qu’avec le consentement de chacun des salariés, la VAE étant un droit individuel qui ne peut jamais être imposé par l’employeur. La procédure demande par ailleurs une forte implication des collaborateurs, chaque personne devant élaborer individuellement son dossier de VAE et passer devant le jury. Durant toute la mise en œuvre de la démarche collective de VAE, l’employeur devra néanmoins mener différentes actions afin de soutenir ses salariés.