icon accompagnement en VAE pour qui

Pour qui ?

Candidat en VAE, salarié(e), non salarié(e), agent public titulaire ou non, demandeur d’emploi indemnisé ou non, bénévole.

prerequis accompagnement VAE

Prérequis ?

La production de son livret de validation (ou d’une partie), la réalisation de l’entretien préalable. Dans le cas d’un accompagnement à distance, posséder un ordinateur et avoir une connexion Internet, savoir utiliser un logiciel de traitement de texte, Savoir utiliser internet (effectuer des recherches documentaires, utiliser une boîte mails).

objectifs d'un accompagnement vae

Objectifs ?

Obtenir l’avis d’un spécialiste sur votre livret de validation et des conseils en vue de l’optimisation de votre écrit.

accompagnement en vae capture compétence

Modalités pédagogiques ?

Nos questions, conseils, annotations sont notés en italique rouge dans le corps de votre texte. Vous tracez la validité de nos remarques.

Nous auditons vos écrits phrase par phrase. Un triple niveau de questionnement perfectionne l’expression et la stratégie argumentative :

  • Le premier, pousse le candidat à l’explicitation claire, complète et ordonnée de ses situations de travail, pour rendre visible et intelligible ses compétences et connaissances théoriques, pratiques, procédurales et relationnelles rattachées au diplôme, (qui, quoi, où, quand, comment, combien).
  • Le second, suscite le niveau d’analyse critique (la construction du sens, contrôle de cohérence des causes et des effets) prescrit par le diplôme et révèle le contenu des compétences transversales, (le pourquoi, les relations logiques avec le diplôme).
  • Le troisième, anticipe les questions du jury, suggère des travaux préparatoires.

Nous vérifions les rapports logiques entre diagnostics, enjeux, objectifs, planifications, étapes de réalisation, retours d’expérience. Nous évitons les pièges et incohérences.

Nous arbitrons entre exhaustivité et concision (synthèse.)

Nous conseillons sur le meilleur angle d’expression de vos situations de travail, d’une problématique, des méthodes et outils diagnostics associés.

Nous aidons à la décontextualisation de vos acquis pour exprimer les savoirs et concepts sous-jacents et leur transférabilité dans d’autres circonstances et milieux.

A la suite à notre intervention écrite, nous proposons des accompagnements téléphoniques, en visio et/ou en face à face justifiant, approfondissant ou complétant nos annotations.

Vous travaillez en commun avec votre consultant(e). Il est préférable d’enregistrer celui-ci (ou celle) pour récupérer le maximum d’information.

Nous ne corrigeons pas l’orthographe, ni ne suggérons les modifications syntaxiques, de style et surtout de vocabulaire. Nous ne proposons pas de réécriture, ni de reformulation. Nous sommes dans une prestation d’optimisation de votre production écrite, de votre récit professionnel, de son analyse. Nous aidons à l’expression écrite des compétences.

Pour optimiser l’efficacité de notre accompagnement, nous vous proposons de relire votre dossier au fur et à mesure de l’avancée de sa rédaction. Les annotation, commentaires, ordinairement nombreux, sont plus facilement gérables lorsqu’ils se répartissent dans le temps et les erreurs de départ se répètent moins souvent.

Accompagnateur VAE

Intervenant

Olivier PAYET, consultant certifié en VAE, membre du réseau des Accompagnateurs en VAE de la DJSCS, jury VAE, formé en coaching professionnel, PNL et explicitation.

icône organisation capture competence

Modalités d’organisations ?

  1. Demande de relecture du candidat (formulaire)
  2. Présentation du consultant et analyse du besoin (entretien préalable)
  3. Envoie d’une proposition commerciale par l’organisme (bon de commande)
  4. Accord (signature et transmission du bon de commande) du candidat et envoie d’une copie du dossier (en Word.) Généralement, nous étudions les dossiers dans un délai de 8 à 15 jours selon la période l’année. Donc, prévoyez de nous contacter au strict minimum deux (voir trois) semaines avant le dépôt de votre dossier.
  5. Relecture du consultant (analyse de la production)
  6. Entretien avec le consultant (communication des annotations et commentaires, émargement)
  7. Envoie du bilan critique, du dossier annoté et de la facture,
  8. Prise en compte par le candidat du Feedback, des annotations et commentaires du consultant.

informations pratiques:

Horaires : Mixte, en journée, semaine, soirée.

Nombre de places ouvertes : 40 sur l’année.

Lieu de la session :

  • A capture compétence (95 avenue Mahatma Gandhi, 97441 Sainte Suzanne)
  • Sur site du client
  • A distance
durée de l'accompagnement en vae

durée totale:

à déterminer avec le candidat en amont de la mise en œuvre de la prestation.

Moyens permettant d’évaluer les besoins d’accompagnement et des pré-requis :Entretien de positionnement, téléphonique ou visio-conférence, questions semi-directives, protocole d’évaluation (conditions d’examen, calendrier de jury, …)

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action : Les états de présence émargés par le bénéficiaire et le consultant et le certificat de réalisation de l’action.

Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :  Le bilan écrit de l’action.

Moyens permettant d’apprécier la qualité de la prestation : Le questionnaire de satisfaction à chaud.