Vous voulez développer davantage de compétences dans la conduite de vos accompagnements ! ?
Vous souhaitez faire participer les salariés, agents à une action de professionnalisation innovante à la Réunion. ! ?
C’est possible avec l’action de formation professionnelle proposée ici « Développer ses compétences dans la relation d’accompagnement ! »
Contexte et enjeux de la formation :
L’activité d’accompagnement des bénéficiaires, usagers, clients est une démarche exigeant le développement de compétences spécifiques de la part des salariés.
L’engagement personnel des professionnels, des collaborateurs dans la relation avec l’accompagné constitue une attente sociale légitime.
Pourtant, bien que les intervenants soient formés et rompus à l’exercice « d’être avec l’autre », le vécu de la relation continue à ses effets.
Les équipes de management, les représentants du personnel le savent, le vécu met à mal la qualité de présence, la disponibilité du (des) professionnel(s), voire parfois des équipes complètes.
Les frustrations, risques d’épuisement, de désengagement dans la relation d’accompagnement, sur le poste sont bien réels.
Comment prévenir ces situations de travail problématiques ?
Comment prendre soin des métiers eux-mêmes, ceux qui les font et ceux qui en bénéficient ?
Que faut-il mettre en place, en œuvre ? Quelles actions pour quels objectifs en faveur des collaborateurs ?
Notre objectif ? En proposant cette action de formation professionnelle, nous prenons le pari que l’accompagnement des professionnels via leurs valeurs, compétences émotionnelles et relationnelles sont des stratégies gagnantes dans la mise en œuvre d’un engagement et de postures professionnelles renouvelées.
En proposant cette action, nous ouvrons un nouveau chapitre dans l’histoire de notre centre d’accompagnement, ainsi, nous continuons notre développement et espérons le faire avec vous.
Pour qui ?
Les organisations professionnelles du secteur de l’orientation et de développement de l’individu, du travail social, de l’animation, de la petite enfance ou encore des services à la personne. Ces organisations emploient des professionnels chargés d’accompagner des personnes en situation de vulnérabilité, de handicap, de dépendance, de difficulté ou encore en projet d’insertion, de transition. Les particuliers, soit, des bénévoles, salariés, agents, demandeurs d’emploi, en situation de face à face, désireuses d’améliorer leurs compétences en matière d’accompagnement de la personne, de clients, de bénéficiaires.
Exemples d’emploi, de poste visé : Aide à domicile, accompagnant socio-éducatif, animateur social, infirmier, aide-soignant, éducateur spécialisé, coach de vie, TISF, formateur pour adultes, CIP, CEP, moniteur-éducateur, …
Prérequis ?
Aucun.
L’action requiert de la disponibilité, un engagement volontaire et motivé dans la formation de la part du salarié, l’agent, le particulier. Cette action n’est pas faite pour vous si vous n’êtes pas prêts à vous mobiliser sur un travail d’introspection.
Attendus de l’action
- Connaitre les modèles de structuration de l’expérience humaine
- Connaitre, comprendre et catégoriser les émotions
- Connaitre et comprendre les compétences émotionnelles.
- Savoir identifier et comprendre les liens entre émotions et valeurs
- Appréhender la notion de valeur
- Savoir identifier vos propres valeurs professionnelles et personnelles.
- Maitriser le concept relation d’accompagnement et de posture d’accompagnement
- Savoir cadrer la relation d’accompagnement
- Savoir redéfinir ses attitudes et comportements d’accompagnant
- Savoir développer de nouvelles stratégies relationnelles avec l’accompagné.
contenus de l’action
Nous contacter pour obtenir le détail.
contact