Contexte :

La démarche de partenariat s’est généralisée dans le champ social. Les problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs sociaux sont de plus en plus complexes et les dispositifs d’action sociale associent de nombreux acteurs du secteur public et de la société civile. Dans ce contexte, travailler ensemble, unir les compétences, les ressources et les efforts, mutualiser les moyens, produire de la synergie est devenu une nécessité pour assurer un accompagnement de qualité pour l’usager.

Finalités :

Mieux appréhender le concept de partenariat pour agir plus efficacement dans la mobilisation des partenaires et l’activation de son réseau.

ecrit professionnel

Objectifs pédagogiques de l’action :

  • Savoir appréhender les enjeux du travail en partenariat

  • Savoir définir le concept de partenariat

  • Savoir distinguer travail en partenariat et en réseau

  • Savoir identifier les partenaires inter institutionnels de son environnement et connaître leur culture

  • Connaitre la démarche de construction d’un partenariat dans le cadre de la conception, du développement d’un projet d’intervention socio-éducatif ou socio-thérapeutique

  • Savoir tenir compte de la dimension éthique dans le travail en partenariat

  • Repérer les difficultés et contraintes du travail en partenariat

  • Savoir identifier ses rôles et sa place dans un partenariat

Les publics concernés:

Tout professionnel du secteur social, médico-social ou sanitaire : Salarié(e), non salarié(e), agent public titulaire ou non, bénévole (expérience associative, syndicale).

Les prérequis:

Savoir rédiger et lire

Les modalités pédagogiques:

Modalités : Approche collective, apport direct de connaissances, de technique, prise de notes, exercices d’application en sous-groupes.

Les modalités de personnalisation : une évaluation diagnostic est réalisé en amont de la formation auprès du bénéficiaire et du commanditaire de l’action. 

Le formateur:

Olivier PAYET, formateur, ancien éducateur spécialisé, diplômé d’un Master en Sciences Humaines et sociales.

La durée / amplitude / rythme:

10 heures. La formation se déroule sur 1 jour et demi. Les dates, horaires et lieux sont à déterminer avec le commanditaire de l’action.

FORMATION SUR MESURE :

Décrivez votre demande sur la page contact ou par téléphone au 0692 09 36 60. Un recueil des besoins et attentes sera peut-être nécessaire pour mieux cerner votre problématique, les attendus et comprendre le contexte de cette demande de formation. Puis, une proposition détaillée vous sera transmise par mail dans un délai d’une semaine.

 

Code CARIF de l’action : 98O1704417