travail social

La vie quotidienne comme support de la démarche d’intervention socio-éducative.

Objectifs pédagogiques :

  • Appréhender la notion de vie quotidienne (V.Q.) de manière générale et plus spécifiquement dans le champ de l’éducation spécialisée
  • Connaitre les temps clés de la V.Q.
  • Connaitre les enjeux de la V.Q.
  • Décortiquer un temps clé de la vie quotidienne
  • Co-construire une intervention socio-éducative ou de soin autour d’un temps clé de la V.Q.
  • Découvrir (ou redécouvrir) quoi et qu’observer dans la gestion des actes de la vie quotidienne
  • Découvrir et appréhender les problématiques liées aux pratiques professionnelles de la gestion des temps clés de la V.Q

Les publics concernés :

​Tout professionnel souhaitant améliorer ses capacités d’accompagnement dans la gestion des temps clés de la vie quotidienne . Toute personne amenée à réaliser un travail d’accompagnement dans le cadre d’activité en entreprise ou en collectivité territoriale. Salarié(e), non salarié(e), agent public titulaire ou non, demandeur d’emploi indemnisé ou non, bénévole (expérience associative, syndicale) – Publics non-cadres.

Les prérequis

Comprendre la langue Française.

Savoir lire.

Savoir écrire, rédiger et construire des phrases.

Les modalités pédagogiques :

Modalités : Approche collective, apport direct de connaissances, de technique, prise de notes, exercices d’application en sous-groupes.

Les modalités de personnalisation : une évaluation diagnostic est réalisé en amont de la formation auprès du bénéficiaire et du commanditaire de l’action. 

Le formateur :

Olivier PAYET, formateur, ancien éducateur spécialisé, diplômé d’un Master en Sciences Humaines et sociales.

.

La durée / amplitude / rythme :

07 heures. La formation se déroule sur 1 jour. Les horaires, dates et lieux sont à déterminer avec le commanditaire de l’action.

Le nombre de place :

De 4 à 12 personnes

DATE LIMITE D’INSCRIPTION :

1 mois avant le début de l’action de formation – Attention : L’inscription est validée après retour de la convention signée.

FORMATION SUR MESURE :

Décrivez votre demande sur la page contact ou par téléphone au 0692 09 36 60. Un recueil des besoins et attentes sera peut-être nécessaire pour mieux cerner votre problématique, les attendus et comprendre le contexte de cette demande de formation. Puis, une proposition détaillée vous sera transmise par mail dans un délai d’une semaine.

 

Code CARIF de l’action : 98S1706091