Intro

Cette action de formation délivrée 14 heures, est dédiée aux personnes amenées à rédiger dans le cadre d’activité en entreprise, en collectivité territoriale ou en recherche de solutions professionnelles : salarié, non-salarié, agent titulaire ou contractuel, indépendant, demandeur d’emploi.

Le (la) participant(e) pourra améliorer ses compétences rédactionnelles, prendre confiance en ses capacités de rédacteur(rice). Les objectifs pédagogiques sont d’appréhender la notion d’écrit professionnel, maîtriser le processus rédactionnel et le mettre en œuvre.

DOMAINE : Communication écrite

FINALITÉS : Mieux se définir comme professionnel écrivant.

PUBLICS :

Tout professionnel souhaitant fluidifier et simplifier son rapport à l’écriture. Toute personne amenée à rédiger dans le cadre d’activité en entreprise ou en collectivité territoriale : salarié, non-salarié, agent titulaire ou contractuel, indépendant, demandeur d’emploi (publics non-cadres.)

OBJECTIFS D’EVOLUTION :

Permettre au participant de :

  • Être plus efficient (conscient d’une démarche organisée plutôt qu’impulsive) et plus efficace (accroissement du rendement et de la productivité) ;

  • Être en mesure de communiquer avec un plus grand nombre de lecteurs ;

  • Être davantage assuré d’atteindre les objectifs visés (sensibilisation, compréhension et exécution adéquate des procédures) ;

  • Donner une nouvelle image de l’organisation, de l’administration (image favorable, ouverture, accessibilité).

EFFECTIF : 8 pers. minimum et 12 pers. maximum

INTERVENANT : M.Olivier PAYET, Formateur/Accompagnateur

PROGRAMME :

Etape 1

  • MODULE I : LA NOTION DE RÉDACTION PROFESSIONNELLE

  • MODULE II : LES DIFFÉRENTS TYPES D’ECRIT PROFESSIONNEL

  • MODULE III : LA PRE-ECRITURE

Etape 2

  • MODULE IV : L’ECRITURE

  • MODULE V : LA STRUCTURE DE LA PHRASE ET DU TEXTE

  • MODULE VI : LE MOT

  • MODULE VI : LA PRÉSENTATION VISUELLE 

DURÉE / DATE /LIEU : 

14 heures sur 2 jours non consécutifs. Les dates et lieux de l’action sont à déterminer avec le commanditaire de l’action.

 

DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE : 

La formation est collective, proposée en présentiel, inter ou intra, en continue en centre ou sur site client en fonction des besoins et des contraintes exprimés par le client et les participants.

Modalités : Apport direct de connaissances, de technique, prise de notes, exercices d’application, propositions d’écriture à contrainte, réécritures, écriture collective et individuelle. Chacune des propositions est sous-tendue par des objectifs pédagogiques liés à l’écrit professionnel bien que les mises en situation d’écriture ne soient pas nécessairement issues du terrain, ceci afin de permettre aux participants d’apprivoiser un mode d’expression parfois menaçant. 

Les modalités de personnalisation : une évaluation diagnostic est réalisée en amont de la formation auprès du bénéficiaire et du commanditaire de l’action.

DÉBOUCHES : Une attestation individuelle de formation sera délivrée aux participants qui auront suivi la formation avec assiduité, remise de supports individuels.

FORMATION DU MESURE : Décrivez votre demande sur la page contact ou par courriel. Un recueil des besoins et attentes sera peut-être nécessaire pour mieux cerner votre problématique, les attendus et comprendre le contexte de cette demande de formation. Puis, une proposition détaillée vous sera transmise par courriel. 

DOCUMENTATION COMPLÈTE : Utilisez le contact ci-dessous pour recevoir la documentation, obtenir les modalités d’inscription, le programme détaillé et le tarif de la formation.

Code CARIF : 98S1703234 ou 98O1702258