Le développement de la VAE est lié à une harmonisation des pratiques d’accompagnement, ainsi qu’à l’augmentation de praticiens formés à ces méthodes spécifiques.

Le CARIF-OREF Réunion par l’intermédiaire de la CRIS-VAE – l’opérateur régional Inter-service de la VAE, a interrogé la professionnalisation des différents acteurs de la VAE de notre territoire : conseiller, consultants, jurys et accompagnateurs. Dans La Lettre de la CRIS-VAE (publication de la CRIS-VAE) datant de juin 2015, la cellule relève notamment le besoin d’une professionnalisation plus soutenue des accompagnateurs concourant ainsi, à leurs reconnaissances. L’enjeu est important car l’accompagnement en VAE apparaît comme un facteur clé de la réussite à la validation pour nombre de candidats.

Les différents réseaux, cellules ou groupements d’accompagnateurs en VAE de notre territoire dont le réseau de la DJSCS de la Réunion, ont participé et participent à créer des normes, des valeurs communes en matière d’accompagnement en VAE contribuant ainsi à traiter des problématiques identifiées et à offrir aux candidats en VAE une qualité de prestations homogènes.

C’est dans ce contexte que nous proposons cette action de formation d’Accompagnateur en VAE.

Les publics:

Cette formation s’adresse aux professionnels de l’emploi, de l’orientation, de l’insertion, de la formation, de la psychologie du travail voire même des Ressources Humaines. Ces professionnels peuvent souhaiter élargir leurs compétences à l’accompagnement VAE en vue de diversifier leur offre de prestations, de répondre de manière plus éclairée aux demandes en VAE de ses bénéficiaires, des salariés de son entreprise ou des entreprises adhérentes.

Salarié(e), non salarié(e), agent public titulaire ou non, demandeur d’emploi indemnisé ou non.

Les objectifs pédagogiques:

  • Connaitre le contexte légal, règlementaire de la VAE et le vocabulaire

  • Savoir situer la VAE dans le domaine de la gestion des ressources humaines

  • Connaitre les étapes du parcours en VAE

  • Identifier les acteurs, l’environnement de la VAE

  • Appréhender les notions clés de la VAE (compétences, accompagnement, activité, projet personnel/professionnel, …)

  • Connaitre et savoir mettre en œuvre le parcours d’accompagnement en VAE (De l’information à l’entretien post-jury)

  • Concevoir et développer les outils, supports et modalités du conseil et de l’accompagnement en VAE

  • Appréhender et savoir proposer un dispositif de VAE collective

  • Savoir écouter, questionner le candidat pour lui permettre de décrire ses activités

  • Connaitre les fonctions, activités et rôles de l’accompagnateur en VAE

  • Appréhender et savoir développer une approche éthique et déontologie dans le conseil et l’accompagnement en VAE

  • Savoir se positionner en qualité d’accompagnateur en VAE.

L’intervenant :

Olivier PAYET, accompagnateur expérimenté, diplômé d’un Master en Sciences de l’Education, certifié en VAE, approche inter-certificateur et de tous niveaux. Membre du réseau VAE de la DJSCS de la Réunion.

Les prérequis:

Expérience de l’accompagnement socioprofessionnel, de l’insertion socio-professionnelle et l’écoute (conseiller, formateur, Service RH).

Organisation de la formation:

La durée totale de l’action est de 42h00. Elle se déroule sur 1 mois minimum et 2 mois maximum. Une 1ère session de 2 jours de formation, suivi d’une 2ème de 3 jours, suivi enfin d’une 3ème session d’1 jour de formation.

Les intersessions sont l’occasion de produire des travaux dont la réalisation est estimée une durée de 12 heures. Leurs productions seront mises à profit pour la suite de la formation.

Les dates, horaires et lieux sont à déterminer avec le commanditaire de l’action. 

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action:

  • Les états de présence émargés par le stagiaire et le formateur

  • L’attestation individuelle de présence​

Les moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action:

Réalisée dès à la fin de l’action, le questionnaire d’auto-évaluation et le questionnaire à choix multiples (QCM) sont destinés à évaluer les acquis de la formation. Ainsi, il sera demandé au bénéficiaire de mettre en application des connaissances acquises au court de la formation. L’attestation individuelle des acquis de formation.

Formation sur mesure:

Une évaluation diagnostic est réalisé en amont de la formation auprès du participant à l’action. Un bilan intermédiaire est proposé dans le but de recueillir des éléments d’appréciation/réajustement du parcours de formation.

Documentation complète:

Utilisez le contact ci-dessous pour recevoir la documentation, obtenir le programme détaillé, les modalités pédagogiques, le tarif de la formation, les conditions générales de vente, les engagements qualités.